Vendredi 20 juillet 2018
10 regards pour 10 ans de photographies

DIX SUR DIX

Du 30-09-2017 au 12-11-2017
Lieu: 
Terrasse
Genre: 
photographies
Résumé: 

10 sur 10

Dix ans de l’Agence Signatures

Dix regards

 

En choisissant de prendre pour bannière le terme de Signatures, cette maison de photographes, qui se situe entre agence et collectif, trace depuis dix ans un sillon singulier en mettant en avant les regards des photographes qu’elle défend et  représente. Depuis dix ans, le tandem constitué de Frédérique Founès et Marie Karsenty tente d’inventer un nouveau modèle pour s’adapter à la réinvention permanente de la photographie et de ses marchés. Affirmant le parti pris des auteurs, ces deux femmes d’images sont parvenues à faire exister un label reconnu par toute la profession et au-delà.

 

La soixantaine de photographes, hommes et femmes de plusieurs générations, déploient au quotidien des images fortes, délicates ou surprenantes, qui nous donnent à penser autrement le monde qui nous entoure. Cette exposition anniversaire qui s’invite dans la Villa Tamaris, à La Seyne-sur-Mer, est une occasion idéale pour redécouvrir cette belle maison de photographes. On pourra y voir les dernières photos de Florence Levillain sur les Bains publics parisiens, grâce à un dispositif inédit qui rend toute sa dignité aux précaires de tous âges ; on y verra aussi les images de Now Dehli, la chronique étonnante de Johann Rousselot sur cette mégapole en mutation. On retrouvera également Les Français de Luc Choquer et les portraits d’anthologie de Xavier Lambours, qui constituent au fil des ans un album de famille unique de nos contemporains. Patrice Terraz s’est fait, lui, le complice des jeunes garçons et filles de Corbeil-Essonnes pour nous proposer leur quotidien en partage. On taillera ensuite la route avec Bernard Plossu qui nous confie ses carnets photographiques, puis on prendra le large avec Jérémie Jung qui nous emmènera sur l’île de Kinhu, en Estonie, à la découverte d’une culture méconnue. Et Arno Brignon nous conduira aux portes de l’Espagne avec Free Doors to Spain, en passant par Gibraltar, Ceuta et le Pas-de-la-Case, un périple qui interroge la construction de l’Europe économique.

 

Le regard des photographes est un instrument précieux pour comprendre le monde d’aujourd’hui, l’histoire se construit en grande partie à travers leurs images. Nous n’en avons pas toujours conscience et, bien souvent, cet éclairage n’est pas reconnu à sa juste valeur. C’est ce que nous rappelle avec force cette exposition qui retrace les dix ans de ces précieuses signatures.

 

http://www.signatures-photographies.com