Dimanche 24 septembre 2017

Présentation

villa tamarisDans le cadre général d'une relecture des lignes de force artistiques de la deuxième moitié du XXème siècle à nos jours, par exemple : Fluxus (Yoko Ono), le happening et la transgression (Jean-Jacques Lebel), l'Art Cinétique (Nicolas Schöffer), la Villa Tamaris s'impose depuis 1995 de rendre compte du perpétuel et incessant renouvellement de la peinture.

Sans qu'elle soit exclusive (la Villa a accueilli les rétrospectives consacrées à Jean Degottex, François Arnal, Bernard Boyer...), cette démarche s'articule principalement sur et autour d'artistes issus de la Figuration Narrative, de la Jeune Peinture et de la Nouvelle Figuration.

Les expositions collectives (Peinture d'histoires, la Figuration Narrative...), ou monographiques (Klasen, Rancillac, Monory, Giacobazzi, Stämpfli, Cueco, Vélickovic, Errö, Guyomard, Schlosser, Latuner, Récalcati, Lezin, Messac, Morteyrol, Babou, Fromanger, Les Nouveaux Pop...), toutes accompagnées de catalogues, s'inscrivent dans cette perspective. Parallèlement, la Villa Tamaris propose également des expositions d'artistes représentatifs de la diversité des courants et des tendances de l'art actuel. C'est ainsi qu'en 2006, elle a donné à voir les oeuvres de Jean Le Gac, Philippe Mayaux, Georges Autard, Gérard Eppelé, Gilles Traquini, Henri Le Chénier, Olga Luna… Depuis 2003, la Villa accueille chaque année en octobre le Festival International de la Photographie l'OEil en Seyne.

Parallèlement aux expositions qui se tiennent aux niveaux terrasse et rez de jardin, la Villa organise des conférences, des lectures, des visites guidées, des rencontres avec les artistes, des animations scolaires.

Fichier(s): 
Diaporama - x-shockwave-flash - 255.74 Ko