Exposition

FLORE - Le temps du souvenir

rétrospective 1996-2023
Du 14 oct. 2023 au 07 janv. 2024
Image
L'odeur de la nuit était celle du jasmin (c) Flore 2020, courtesy Galerie Clémentine de la Ferronnière
Image
L'odeur de la nuit était celle du jasmin (c) Flore 2020, courtesy Galerie Clémentine de la Ferronnière
© Flore
Flore - Le temps du souvenir Rétrospective 1996-2023

Artiste photographe franco-espagnole née en 1963, FLORE vit et travaille actuellement à Paris.

Lauréate du Prix Nadar (2020), du Prix de l’Académie des beaux-arts - Marc Ladreit de Lacharrière (2018), du Prix Photofolies, ville de Rodez (1998) et finaliste du Prix Swiss Life à 4 mains (2020) et du Hariban Award (2017), ses séries se réalisent sur le long cours, souvent lors de voyages, et sont acquises ou présentées dans différentes institutions prestigieuses comme le Musée du Petit Palais, le MMP+ de Marrakech, le Mémorial de Rivesaltes, la Bibliothèque Nationale de France, en festival ainsi qu’à l’occasion d’Art fair internationales comme Paris Photo, Photo London, Fotofever, Marrakech Art Fair, Daegu Art Fair ou la Snif Art Fair de Osaka. 

Par des interventions techniques raffinées au laboratoire, en alchimiste même, FLORE façonne tout autant qu’elle restitue le monde qui se déploie sous ses yeux pour en faire des images uniques qui s’éloignent de la réalité photographique conventionnelle, créant une fusion entre le fond et la forme. Elle questionne ainsi le médium photographique en passant avec aisance des techniques les plus anciennes comme le platine-palladium ou le cyanotype aux plus modernes, en les mixant parfois et en intervenant physiquement sur les tirages avec de la cire, de l’or ou des pigments.

FLORE est totalement engagée dans la quête de la mémoire et réalise des images "non sensationnelles" qui tentent de recréer de la vérité à la place d’un réel qui s’efface peu à peu. 

Elle définit son univers poétique et atemporel comme un acte politique, qui est sa façon de se positionner face au "faisceau de ténèbres qui provient de son temps", comme dit G. Agamben. Loin de toute nostalgie, son travail teinté de mélancolie interroge le statut de l’image dans nos sociétés contemporaines et tente de proposer une alternative aux tourments du monde en invitant le spectateur à rentrer dans son monde poétique.

 

Événements liés