Le centre d'art

Image
Façade sud
Image
Façade sud
Olivier Pastor
Le centre d'art

Issu d’une prestigieuse lignée de capitaines marins, Blaise Jean Marius Michel, dit Michel Pacha (1819 - 1907) s’engage dans la marine marchande où il fait carrière. Promu directeur général des phares de l’Empire Ottoman, le sultan élève le commandant Michel à la dignité de Pacha pour son œuvre dans le domaine des ports et des phares de la Turquie, en mer Noire, en mer Egée, en Méditerranée et à Constantinople.

Dans les années 1880, de retour dans sa province natale et doté d’une fortune considérable, Michel Pacha forme le dessein d’établir dans les quartiers de La Seyne appelé Tamaris une station balnéaire, au moment où la Côte d’Azur s’affirme être région de villégiature d’hiver.

Michel Pacha édifie, en bord de mer alors une cinquantaine de villas, entourées de parcs aux essences exotiques et variées telles qu’on les voit sur le Bosphore. Pour desservir cet ensemble nouveau, il établit un service maritime qui permet d’assurer des relations régulières entre la station balnéaire et Toulon.

En plein cœur d’une pinède, perchée sur les hauteurs d’une colline au pied de la Méditerranée et de la baie du Lazaret, la Villa Tamaris ou « la grande maison » comme l’appelle la tradition orale fait partie du projet ambitieux de Michel Pacha.

Comme la plupart des demeures qu’il a édifiées, la Villa profite d’une architecture à la fois imposante et raffinée. Toutefois, construite sur une surface de 3700 m2, ses proportions la rapprochent plus d’un modèle palatial que d’une villa balnéaire.

Il semble que Michel Pacha ait fait construire cette villa pour sa première épouse, Marie-Louise Séris et aurait interrompu les travaux en 1893, après le décès de celle-ci.

Restée inachevée, elle est réhabilitée en 1991 par la Ville de La Seyne-sur-Mer.

A partir de 1995, elle devient Villa Tamaris, centre d’art.

En décembre 2003, elle est transférée à la Communauté d’Agglomération TPM, aujourd’hui Métropole, en tant que site de référence pour les arts visuels.

La Villa Tamaris a depuis rendu compte du perpétuel et incessant renouvellement de la peinture. Cette démarche s’est articulée dans un premier temps sur et autour d’artistes issus de la Figuration Narrative, de la Jeune Peinture, de la Nouvelle Figuration.

Aujourd’hui, la Villa Tamaris s’ouvre à tous les champs de la création contemporaine et plus particulièrement au domaine de la photographie et de l'image.

 

Le lieu de résidence

La Villa Tamaris dispose d’une capacité d’accueil qui lui permet de proposer des résidences d’artistes.

Résidence d'artiste
Résidence d'artiste
© Olivier Pastor
Résidence d'artiste
Résidence d'artiste
© Olivier Pastor
La collection Villa Tamaris

La Villa Tamaris dispose d’un fonds d’œuvres qui résulte d’une politique d’achat menée par la Métropole Toulon Provence Méditerranée depuis 2003.

Il pérennise ainsi la programmation artistique du centre d’art et formalise la mémoire des interventions plastiques proposées au fils des ans.

Ce fonds, enrichi de nombreuses donations effectuées par les artistes, compte environ 750 œuvres. Sa ligne de force en a été la Nouvelle Figuration et la Figuration Narrative et il s’ouvre aujourd’hui aux autres champs de la peinture, du volume, du dessin, de la photographie, de l’installation et de la vidéo.

L'équipe

Administration générale 

Marie-Aline Lopasso, directrice générale adjointe, directrice de la Culture TPM
Céline Ricci, Adjointe au Directeur de la Culture TPM - Directrice administrative
Monira Bouraoui Yourid, responsable administrative chargée de la coordination

Programmation artistique

Proposée par l'association Objectif sur Seyne
Jacqueline Franjou, Présidente
Cyril Bruneau et Micheline Pelletier Decaux, membres du comité artistique

Site internet : https://www.loeil-en-seyne.fr

 

Administration et communication

Laurie Fernandez, chargée de communication 

Pierre Poupeney, chargé de gestion comptable

Accueil des publics / Médiation / Ateliers

Olivier Maurel, chargé d'accueil et de médiation

Kali Dennis, chargée d'accueil et de médiation

Gestion du fonds

Amandine Molinier, chargée du fonds d'œuvres d'art

Technique

Frédéric Graziani, responsable technique
Georges Tumataaroa, agent technique
 

Stéphane Vergé, gardien


Elisabeth Licbarski, agent d'entretien

Christel Arène, agent d'entretien

Sylvia Gilabert, agent d'entretien