Exposition

GÉRARD UFÉRAS

LA GRÂCE & LE FEU
Du 01 févr. au 27 avr. 2025
Image
La belle au bois dormant de Rudolf Noureev, décembre 2004
Image
La belle au bois dormant de Rudolf Noureev, décembre 2004
© Gérard Uféras

Gérard Uféras

Né à Paris en 1954, Gérard Uféras est un photographe français. La photographie est pour lui une vocation précoce : dès l’âge de huit ans, le jeune garçon utilise les appareils photo que collectionne son père. À onze ans, accompagné de ses deux meilleurs amis, il décide de découvrir Paris à travers ses musées. Ce périple de deux ans marque le début d’une passion pour l’art qui ne le quittera plus et irriguera tout son travail.  
À partir de 1984, il entame une collaboration régulière avec le journal Libération, pour lequel il réalise de nombreux reportages et qui organise sa première exposition. Il publie ensuite régulièrement dans la presse française et internationale. En 1986, il participe à la création de l’agence Vu, agence d’auteurs, puis entre, en 1993, à l’agence Rapho où il rencontre Willy Ronis, une de ses premières influences avec Henri Cartier-Bresson et André Kertész. Il se lie d’une profonde amitié avec le grand photographe humaniste.  


Mélomane, fou de théâtre et d’opéra, il se consacre à ses passions avec des travaux au long cours qui aboutissent à des livres et des expositions, comme Un fantôme à l’Opéra sur les plus grands théâtres d’opéra d’Europe, ou Un pas vers les étoiles sur le ballet de l’Opéra national de Paris. Ces travaux lui vaudront, en 2011, d’être invité à Moscou par le mythique théâtre Bolchoï, qui lui donne une carte blanche, comme à ses pairs Sarah Moon et Peter Lindbergh, pour fêter sa réouverture après six ans de travaux. L’année précédente, son exposition Paris d’Amour, organisée à l’Hôtel de Ville de la capitale, avait accueilli plus de 60 000 visiteurs. Plusieurs fois primées et régulièrement exposées dans des lieux prestigieux en France et à l’étranger, comme la Maison Européenne de la Photographie, la Bibliothèque Nationale de France ou le Musée des Arts Décoratifs de Paris, les œuvres de Gérard Uféras figurent dans de nombreuses collections privées et publiques.  


En 2023, il est nommé chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres, et l’ensemble de son œuvre entre dans les collections de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), qui conserve le patrimoine photographique de l’État français. Pétries de culture, toujours sensibles et d’une composition formelle rigoureuse, ses photos recèlent une générosité complice qui sait éviter la moquerie ou le cynisme. Uféras ne triche jamais, un peu comme son ami Willy Ronis qui écrivait de son travail : « On voudrait employer un mot très fort, mais on n’ose pas, alors on dit qu’on est devant le grand mystère qui se nomme la Grâce ».

Publications