Marc Riboud - L'œil du voyageur


Le cœur de ses archives a rejoint les collections de Guimet - musée national des arts asiatiques, en 2019.
La Villa Tamaris accueille une grande exposition de Marc Riboud, dont les nombreux voyages et la longue carrière sont représentés avec plus de 150 tirages.
Prêtée par le musée Guimet – qui a reçu le legs du photographe –, cette sélection fait une part belle à l’Asie, où le photographe s’est rendu dès les années 1950. La Turquie, l’Iran, l’Afghanistan, l’Inde, le Japon… mais aussi la Chine où Marc Riboud a voyagé de nombreuses fois, enregistrant les bouleversements du pays, du Grand bond en avant au boom économique des années 2000, sans oublier sa série sur les « montagnes jaunes », Huang Shan, lieu d’inspiration des peintres chinois. Ses reportages sur les indépendances, en Algérie, en Afrique subsaharienne, et pendant la guerre du Vietnam sont également montrés, dans la proximité de séries plus contemplatives sur les temples d’Angkor et l’Alaska enneigée.
Marc Riboud aimait partager avec des jeunes photographes, et une invitation est faite à Caroline Abitbol de présenter ses travaux au long cours en Inde.