Exposition

RANCINAN CAROLINE GAUDRIAULT

Voyage en démocratie !
Du 29 janv. au 07 mai 2022
Image
Power press
Image
Power press
© Gérard Rancinan

Voyage en démocratie !  soulève des questions pertinentes et surtout impertinentes

Non ! La démocratie n’est pas un corps figé ni diaphane, mais bien vivant et fragile comme un processus de pensée. Elle demande à être regardée avec attention, par les yeux de l’époque. Dans cette dynamique, l’acte artistique y apporte sa part de responsabilité… 

Gérard Rancinan, photographe et Caroline Gaudriault, auteure, connus pour leur « Trilogie des Modernes » qui parcourt actuellement les musées nationaux du monde, se font depuis des années les témoins éveillés des métamorphoses de notre société. Les mutations contemporaines donnent matière à leur réflexion.

Photographies monumentales et expressionnistes pour Gérard Rancinan qui met en scène la virulence et la subversion contemporaine. Trente photographies taillées à la mesure des rages et désirs qu’il transpose. Dans cette verve allégorique d’une observation affutée, il expose pour la première fois une fresque exceptionnelle et unique de 15 mètres de long sur les dérives du pouvoir.

Batman family
Batman family Boys, 2011
© Gérard Rancinan

Installations d’écritures pour Caroline Gaudriault qui, par la création de parchemins suspendus, de vidéos de textes ou d’immersions sonores, amène à une réflexion percutante et sensible sur la dramaturgie de l’époque.

« Voyage en démocratie » soulève des questions pertinentes et surtout impertinentes. De l’ochlocratie à la webocratie, de la théatocratie à la démocrature : ces surnoms ne sonnent pas comme des hasards. Ils prennent leurs sources dans une représentation en crise et posent insidieusement cette question : qui a le pouvoir ? Des tentatives de réponse se dissimulent entre les médias et leur objectivité ; dans le prix de la démocratie ; dans les réalités virtuelles et algorithmiques; dans les quêtes d’identité d’une population oubliée ; dans la bureaucratie des Cerfas et des circulaires ; dans les dogmatismes qui neutralisent les débats ; dans l’hygiénisation d’une société qui se voudrait morale et irréprochable ; dans l’abandon de nos confidentialités…

RIOTS
Riots, 2012
© Gérard Rancinan
Press power
Press power, 2013
© Gérard Rancinan
Une scénographie qui suit les méandres de la pensée

La photographie « Riots » reprend le symbole d’Imo Jiwa avec les gangs actuels de Los Angeles downtown. Celle de la « Batman Family » incarne une société aux principes idéaux qui cherche à sauver le monde et surtout à se sauver elle-même. Le « Festin des Barbares » met en scène les poussées idéologiques entre intersectionnalité et wokisme. La fresque démocratique se veut l’allégorie des tentatives de prise de pouvoir.

Caroline Gaudriault fait appel pour l’une de ses installations sonores aux voix du penseur Marcel Gauchet, de l’économiste Julia Cagé, du philosophe Gaspard Koenig, du géographe Christophe Guilly, de l’entrepreneur des nouvelles technologies Laurent Alexandre, de l’architecte Rudy Ricciotti etc.

Gérard Rancinan et Caroline Gaudriault présentent en exclusivité, leur moyen-métrage « les Immortels » qui, en un plan fixe, met en scène un diner en ville où se jouent avec humour, hypocrisie et excès de réalité, les débats contemporains.

D’un constat qui n’amène pas de réponse, Gérard Rancinan et Caroline Gaudriault engagent ce voyage en démocratie dans le tumulte de leur époque et de ce sujet, s’emparant de la Villa Tamaris comme d’une nouvelle Agora.