Exposition
En famille

Passeur de culture 2021

A la rencontre d'Olivier Rebufa
Du 15 juin au 30 juin 2021
Image
Studio de poche Rebufa
Image
Studio de poche Rebufa
Fabienne Torino

Un projet de réseau à l’échelle du bassin d’établissements scolaires de La Seyne-sur-mer en partenariat avec la Direction des services départementaux de l’éducation nationale 83, la Délégation à l’éducation artistique et culturelle du rectorat de Nice, Atelier Canope 83, la Villa Tamaris Centre d’Art Métropole Toulon Provence Méditerranée et le Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Artiste invité Olivier Rebufa.

Résidence d’Olivier Rebufa et ateliers à la Villa Tamaris Centre d’Art du 29 mars au 09 avril 2021
Ateliers d’écriture avec Lucile Bordes dans les classes du 1er degré en avril
Exposition de valorisation à la Villa Tamaris Centre d’art

Passeurs de culture est un dispositif à l’initiative de la mission Education Artistique et Culturelle de la DSDEN du Var, la DAAC du rectorat de Nice et de la Villa Tamaris Centre d’Art qui a pour objectif de rassembler dix classes de CM2 et de 6e du bassin de La Seyne sur Mer autour d’une problématique liée à la création contemporaine. Cette année, dans le cadre d’un partenariat tissé avec le Frac, le Studio de poche Olivier Rebufa est au cœur de la proposition faite aux enseignants.

Forte de la découverte du Studio de poche lors de sa première circulation dans la région l’année passée, l’équipe a souhaité proposer aux classes participantes d’articuler le projet autour de la démarche d’Oliver Rebufa. Après un temps de rencontre avec l’artiste et un atelier de prise en main avec l’équipe pédagogique, chaque classe est invitée à réaliser un projet collectif à l’aide de l’outil, qui circule entre les établissements tout au long de l’année.

Ecriture du scénario, étude de la mise en scène, réalisation du décor, choix des accessoires et enfin prise de vue sont autant d’étapes rythmant les créations des élèves, avec la complicité de l’artiste.
Les jeux et activités annexes du Studio de poche utilisés en parallèle ont permis aux élèves de découvrir la démarche de l’artiste, de mieux appréhender son univers et de s’approprier le procédé d’Olivier Rebufa pour créer leur propre photographie. Un temps de pratique en compagnie de l’artiste a été organisé début avril afin de permettre aux élèves de finaliser leurs prises de vue avant l’exposition de leurs productions. Les travaux ont été échangés entre binômes de classes afin que les élèves puissent produire des textes sur les photographies de leurs camarades.

Les productions photographiques et textes sont exposés à La villa Tamaris Centre d’Art.

Horaire particulier

Exposition du 15 au 30 juin de 14h à 17h fermée les week-ends !

Le site du FRAC PACA

Visites commentées

Tous les mercredis, jeudis et vendredis matins sur rendez-vous.
Les visites commentées sont accessibles à tous les publics et sont gratuites. Elles sont effectuées par M. Olivier Maurel de 9h30 à 12h00

Contact
M. Olivier Maurel au 04 94 06 84 00 ou par mail à omaurel@metropoletpm.fr

Visite scolaires
Visites scolaires

Un parcours à la carte est proposé aux élèves de la maternelle au lycée ainsi qu'aux étudiants de l'enseignement supérieur.
 

Contact
Madame Christine Pastor au 04 94 06 84 11 ou par mail à cpastor@metropoletpm.fr (visite guidée)

Événements liés